Le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) divise l'enseignement primaire en trois cycles de deux ans. Ce modèle d'organisation tient compte de la nécessité d'une approche à long terme dans le développement des compétences. Il correspond mieux au rythme d'apprentissage des élèves et permet des pratiques pédagogiques plus différenciées.
Le PFQ est conçu comme un système comportant trois éléments d'intégration : les grands domaines d'apprentissage, les compétences transversales et les matières. Sa structure vise à faciliter l'établissement de liens entre les différentes composantes éducatives.
Le programme d'enseignement élémentaire comprend 14 programmes (cours) d'études répartis dans les cinq domaines suivants :
Langues,
Mathématiques, sciences et technologies,
Arts,
Développement de la personne,
Univers social.
Les grands domaines d'apprentissage aident les élèves à faire le lien entre les connaissances spécifiques à une matière et leurs préoccupations quotidiennes et leur permettent ainsi de mieux appréhender la réalité. Il existe cinq grands domaines d'apprentissage dans le Programme de formation de l'école québécoise :
Santé et bien-être,
Orientation et entrepreneuriat,
Environnement et consommation,
Éducation aux médias,
Vivre-ensemble et citoyenneté.
Les compétences transversales représentent des objectifs communs à l'ensemble du programme scolaire. Elles s'appliquent à tous les grands domaines d'apprentissage et sont également étroitement liées aux matières. Le PFQ contient neuf compétences transversales regroupées en quatre catégories :
Intellectuel : utiliser l'information pour résoudre des problèmes, exercer un jugement critique et faire preuve de créativité.
Méthodologie : adopter des méthodes de travail efficaces, utiliser les technologies de l'information et de la communication.
Personnelle et sociale : Construire son identité et coopérer avec les autres.
Communication : Communiquer de manière appropriée avec les autres.
La progression des apprentissages constitue un complément à chaque programme disciplinaire en apportant des précisions sur les connaissances (savoirs essentiels) que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser chaque année du primaire. Il s’agit d’un outil qui est mis à la disposition des enseignants pour les aider à planifier leur enseignement et les apprentissages que feront leurs élèves.