Éducation physique
Les élèves des écoles de la CSEM disposent de nombreuses options d'activité physique tout au long de leur scolarité. La plus fondamentale est le programme d'éducation physique et de santé de chaque école. Pendant ces cours, les élèves développent des compétences fondamentales en matière de mouvement, telles que le lancer, la course, le saut, l'équilibre et le coup de pied. Ces compétences sont les fondements de la littératie physique et, tout au long des 11 années d'éducation physique et de santé dans les écoles primaires et secondaires de la CSEM, les élèves apprennent à les mettre en pratique dans divers contextes d'activité physique. Ils apprennent également les tactiques et les stratégies nécessaires pour appliquer ces compétences dans un certain nombre de sports et d'activités. Plus important encore, ces opportunités leur sont offertes dans un environnement d'apprentissage soigneusement structuré par le professeur d'éducation physique afin de leur inculquer le goût de l'activité physique tout au long de leur vie.
En plus de l'éducation physique et de la santé, les options non compétitives d'activités parascolaires comprennent l'enseignement en plein air de la randonnée, du camping, du ski, de la raquette, du canoë-kayak, du vélo et de l'escalade. Grâce aux ligues sportives scolaires de l'Association athlétique du Grand Montréal, les élèves ont également la possibilité de participer à des sports de compétition ou d'équipe, notamment la natation, l'athlétisme, le golf et des sports d'équipe tels que le basket-ball et le badminton, entre autres.
La CSEM reconnaît l'impact d'une éducation physique et à la santé de qualité peut avoir sur la réussite des élèves et sur leur bien-être général. Voici quelques-uns des moyens mis en place par la commission afin d'assurer un soutien solide à cette matière :
- C'est la seule commission scolaire anglophone qui dispose d'un conseiller pédagogique en éducation physique et santé à temps plein;
- Une subvention annuelle, Maintenir l'éducation physique, fournit aux écoles des fonds pour l'achat d'équipements leur permettant d'offrir un programme d'éducation physique varié ;
- Un système d'amélioration professionnelle permet aux enseignants de demander un financement pour faire venir des présentateurs, de sorte que plusieurs ateliers spécifiques à l'éducation physique et à la santé sont proposés chaque année ;
- Le financement de la technologie est fourni pour soutenir l'apprentissage dans les classes d'éducation physique, comme les 15 panneaux SMART récemment installés dans les gymnases de la CSEM;
- En participant activement à des projets, les enseignants d'éducation physique et de santé de la CSEM contribuent à l'élaboration d'un programme d'études et de ressources pour les enseignants, lesquels sont partagés et présentés à l'échelle provinciale et nationale;
- La collaboration entre le département des Services éducatifs et des Services aux élèves de la CSEM (consultants en autisme et ergothérapeutes) offre des ateliers et un soutien permettant aux enseignants en éducation physique et en santé d'offrir le meilleur programme possible aux élèves ayant des besoins particuliers.