MEQ - Programme d'enseignement primaire
Le site Programme d'éducation du Québec (PEQ) divise l'enseignement élémentaire en trois cycles de deux ans. Ce modèle d'organisation tient compte de la nécessité d'une approche à long terme dans le développement des compétences. Il correspond mieux au rythme d'apprentissage des élèves et permet des pratiques pédagogiques plus différenciées.
Le PFQ est conçu comme un système comportant trois éléments d'intégration : les grands domaines d'apprentissage, les compétences transversales et les matières. Sa structure est destinée à faciliter l'établissement de liens entre les différentes composantes éducatives.
Dans le cadre du programme d'enseignement élémentaire, il existe 14 programmes (cours) d'études organisés dans les cinq domaines suivants :
- Langues,
- Mathématiques, sciences et technologies,
- L'éducation artistique,
- Développement personnel,
- Sciences sociales.
Les grands domaines d'apprentissage aider les élèves à faire le lien entre les savoirs disciplinaires et leurs préoccupations quotidiennes et leur permettre ainsi de mieux appréhender la réalité. Le Programme de formation de l'école québécoise comporte cinq grands domaines d'apprentissage :
- Santé et bien-être,
- Planification personnelle et professionnelle,
- Sensibilisation à l'environnement et droits et responsabilités des consommateurs,
- L'éducation aux médias,
- Citoyenneté et vie communautaire.
Les compétences transversales représentent des objectifs communs à l'ensemble du programme d'études. Elles s'appliquent à tous les grands domaines d'apprentissage et sont également étroitement liées aux matières. Le PFQ contient neuf compétences transversales regroupées en quatre catégories :
- Intellectuel : utiliser l'information pour résoudre des problèmes, exercer un jugement critique et faire preuve de créativité.
- Méthodologie : adopter des méthodes de travail efficaces, utiliser les technologies de l'information et de la communication.
- Personnelle et sociale : Construire son identité et coopérer avec les autres.
- Communication : Communiquer de manière appropriée avec les autres.
La progression des apprentissages à l'école élémentaire constitue un complément à chaque discipline scolaire, apportant des précisions sur les connaissances essentielles que les élèves doivent acquérir et être capables d'utiliser au cours de chaque année de l'école élémentaire. Cet outil est destiné à aider les enseignants à planifier à la fois leur enseignement et les apprentissages que leurs élèves doivent acquérir.